Santé Mentale – « Quand l’attention d’une collègue sauve une vie : l’histoire de Elisabeth »
Elisabeth est venue avec sa collègue Amie, prendre son traitement au centre de santé de Mangotown, dans le comté de Montserrado au Libéria. Si elles sont ensemble, c’est parce que Amie l’y a conduite il y a un an pour qu’elle soit prise en charge par les équipes de MSF, présentes dans le cadre du projet santé mentale et épilepsie.
« Un jour j’ai remarqué qu’elle n’était plus comme d’habitude, elle fondait à vue d’œil, elle n’allait vraiment pas bien, » se souvient Amie. « Je ne savais pas quoi faire exactement, je lui ai juste parlé, j’ai essayé de la réconforter » poursuit l’infirmière. Bien qu’étant du corps médical, elle ne comprenait pas ce dont souffrait sa collègue mais elle savait qu’elle devait réagir, ne serait-ce qu’avec de la sollicitude et de la compassion. Face à cette main tendue, Elisabeth décide de se rendre chez Ami et lui dit : « je ne partirai pas d’ici tant que je n’irai pas mieux ».
Les premiers jours : confusion et solidarité
Malgré la soudaineté de la situation Ami reçoit Elisabeth chez elle à bras ouverts. Mais les premiers jours s’avèrent assez éprouvants : Elisabeth se plaint constamment, visiblement mal dans sa peau et dans sa tête sans pour autant comprendre ce qui lui arrive. Face au désarroi de sa collègue Ami va la traiter comme une patiente : « J’ai pris ses constantes, j’ai essayé de la calmer et je lui ai donné des médicaments pour qu’elle puisse dormir mais ça n’a pas duré longtemps ».
Malgré ces efforts, l’état de Elisabeth ne s’améliore pas, et devant son impuissance Amie décide de l’emmener au centre de santé de Mangotown pour une prise en charge plus appropriée.
Début de traitement : le chemin vers la guérison
Dr Tejshri Shah, directrice générale de MSF et pédiatre spécialisée dans les maladies infectieuses
Elisabeth reçoit son premier traitement et ainsi commence sa période de convalescence, toujours chez Ami. Cette dernière va faire preuve de patience et de compréhension et va même impliquer ses enfants : « Durant le traitement Elisabeth posait beaucoup de question, elle répétait souvent les mêmes choses et j’ai dit à mes enfants, peu importe combien de fois elle vous pose la même question, répondez-lui, ce n’est pas grave, elle est malade. » explique-t-elle.
Après seulement 2 semaines de traitement, les résultats sont visibles « J’ai remarqué qu’elle avait retrouvé l’appétit et le sommeil et elle a même recommencer à prendre soin de ses cheveux » dit Ami en souriant.
Le traitement de Elisabeth n’est pas que médical, elle est aussi suivie par un psychologue qui lui donne un certain nombre d’exercices à faire. Il lui demande entre autres de répéter chaque fois qu’elle ne se sent pas bien « je ne me sens pas mal, je me sens bien » ou encore « je ne suis pas faible, je suis forte ».
Avec le soutien de Amie et la prise en charge des équipes MSF,
l’état de Elisabeth s’améliore progressivement et elle regagne son domicile.
Retrouver une vie et s’engager pour les autres
Aujourd’hui Elisabeth est toujours sous traitement mais elle a retrouvé une vie normale. Désormais elle a à cœur de sensibiliser et lutter contre les troubles mentaux. « Je fais attention, j’observe les personnes qui sont dans la même situation. Je les encourage à venir au centre et à suivre un traitement. Parfois je les accompagne moi-même ou alors je leur donne le contact de quelqu’un ici ».
Santé mentale : une petite attention peut sauver une vie
Le geste de Ami envers sa collègue lui a été salutaire. Un changement d’humeur, un changement physique, un comportement inhabituel, voilà les signes qui lui ont fait réaliser qu’Elisabeth avait un problème. Un problème, une situation difficile, ou encore des soucis, ces mots sont généralement employés pour décrire l’état émotionnel dans lequel se trouve une personne. Très souvent il s’agit de stress, d’anxiété ou d’angoisse, des états qui surviennent pour des raisons diverses et qui sont la plupart du temps ignorés. Pourtant ils font partie des troubles de la santé mentale et peuvent être pris en charge de façon médicale.
MSF au Libéria : une présence qui fait la différence
Comme Élisabeth, le projet Santé mentale et Épilepsie soutient plus de 2 911 hommes, femmes et enfants faisant partie de la cohorte active des patients suivis au Libéria, cela grâce à des agents de santé qualifiés exerçant dans les centres de santé de Pipeline, Bensonville, Mangotown, West-point et Claratown, dans le comté de Montserrado.